mardi 25 octobre 2011

Comparaison entre contexte d'expert et culture des amateurs

Un expert est une personne compétente qui maîtrise un domaine d'expertise donné. Cette reconnaissance de compétence fait que les experts se regroupent souvent dans des associations professionnelles pour avoir un sceau officiel à leurs activités et défendre leurs droits. On peut citer entre autres, l'ordre des ingénieurs du Québec ou l'ordre des infirmières et infirmiers du Québec. On parle dans ces cas des professionnels  experts. 


Par contre un amateur est une personne qui exerce une activité sans reconnaissance par une corporation professionnelle. Selon le cours INF 6107, "les amateurs sont ceux qui participent à une activité sans y avoir été habilités par une institution formelle". La question principale qui se pose, est de savoir s'il faut assimiler l'amateurisme à l'incompétence. Est-ce à dire qu'un professionnel "sans permis" est forcément incompétent ? A priori, la réponse est non. Une autre question qu'on pourrait poser est si un amateur peut devenir expert à force se s'entrainer et d'acquérir de l'expérience. On pourrait y croire puisque la "théorie cognitive de l'expertise permet de faire émerger un critère de continuité entre l'amateur et l'expert" 


Pour plus d'information sur la théorie de l'expertise, voir le livre
 "Toward a general theory of expertise: prospects and limits" (cliquer sur le lien)   écrit par Karl Anders Ericsson et Jacqui Smith.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire