mardi 11 octobre 2011

L'autorité cognitive en bref

 En 1983, Patrick Wilson a développé la théorie de l'autorité cognitive dans son livre "Second-hand Knowledge: An Inquiry into Cognitive Authority". Il a donné la définition suivante: "We shall say that person A is a cognitive authority for person B with respect to sphere of interest S to the degree that what A says about questions falling within sphere S carries weight for B". 

 Le concept fondamental de l'autorité cognitive de Wilson, repose sur le fait que la connaissance des personnes s'acquiert de 2 façons: la connaissance basée sur leur propres expériences et celle acquise à travers l'interaction avec les autres. 

La première série de connaissances dépend de la manière dont les personnes interprètent et comprennent  ce qui leur arrive. Les personnes dépendent par ailleurs des autres pour leurs idées et profitent par ailleurs des leurs expériences. Donc les connaissances des personnes proviennent principalement de leur inter-action avec les autres. Ainsi, en dehors du petit champ de leurs expériences, les personnes apprennent et prennent pour acquis, ce que les autres plus expérimentés leur disent. Toutefois, ce n'est pas toutes les sources de connaissances qui sont dignes de confiance. C'est là où intervient l'autorité cognitive. C'est celui qui reconnu comme une autorité cognitive qui peut influencer la connaissance des autres. C'est le cas des prêtres religieux dans le passé en ce qui concerne les connaissances bibliques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire