jeudi 20 octobre 2011

Usurpation d'identité sur les réseaux sociaux

Selon la publication de l'association des consommateurs du Québec (Option Consommateurs), l'usurpation d'identité peut être définie comme le fait de colliger ou d’utiliser les renseignements personnels d’une autre personne à son insu, afin d’en tirer frauduleusement un bénéfice, qu’il soit financier ou autre. C'est le fait de prendre délibérément, l'identité d'une autre personne en vue de commettre des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales. Le premier forfait répertorié lié à l'usurpation d'identité est l'escroquerie. Le plus souvent, des cartes de débit ou de crédit ont été utilisées à l'insu des vrais propriétaires pour faire des transactions bancaires ou faire des achats en ligne. on note de nos jours plusieurs formes d'usurpation d'identité mais celles commises sur les réseaux sociaux présentent un sujet de réflexion dans le cadre du cours INF 6107.


Quelques chiffres et exemples:

Suite à l'analyse de plus de 600 millions d'ordinateurs dans le monde, un rapport de Microsoft publié en mai 2011 précise que :

"l'usurpation d'identité via les réseaux sociaux représentait en décembre dernier 84,5% de toutes les usurpations d'identité détectées, contre 8,3% en janvier 2010" . Ceci montre à quel point le succès des réseaux sociaux constitue une opportunité pour les cybercriminels pour commettre leurs forfaits.


A priori, pour protéger les informations relatives à son identité, on doit mettre à jour régulièrement les antivirus et les logiciels ou s'abstenir de donner trop d'informations personnelles sur les réseaux sociaux.


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