samedi 22 octobre 2011

Diversité culturelle et les réseaux sociaux d'entreprise

Par diversité culturelle, on entend le fait qu'il y ait plusieurs modes de pensées et de comportements dans un système culturel donné. Généralement dans un système culturel, les croyances et les référents fondamentaux qui balisent ce système sont plus ou moins bien connus mais les personnes qui constituent ce système ne proviennent pas forcement des mêmes groupes sociaux. Puisque ces personnes doivent cohabiter ensemble, ils doivent d'abord accepter et tirer profit de toutes ces "richesses culturelles" différentes des uns et des autres. Chaque peuple a ses propres valeurs qui peuvent être différentes de celles d'un autre peuple. 

Dans les entreprises, les employés proviennent généralement des horizons différents et ceci constituent une diversité culturelle. Nous remarquons de nos jours la création des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) et la question c'est de savoir comment cette diversité culturelle peut être réflétée sur ces RSE. Un réseau social d'entreprise est un réseau social interne à l’entreprise pour communiquer entre collègues, un "intranet évolué" accessible même en dehors de l'entreprise.  
La présentation suivante est très instructive sur la diversité culturelle et les réseaux sociaux d'entreprise 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire