mardi 11 octobre 2011

La problématique du filtrage sur le web

En allant sur le blog http://zeroseconde.blogspot.com/2005/08/le-problme-du-filtrage-de-linformation.html, j'ai découvert la perception de Umberto Eco  sur le problème du filtrage de l'information sur Internet. C,est une approche très interssante mais il n'avait pas parlé en son temps du filtrage collaboratif présentement disponible à travers les sites de Amazon, eBay, slashdot, del.icio.us, Wikipedia.

Je cite:
[Le problème du filtrage de l'information sur Internet ?]

C'est le problème fondamental du Web. Toute l'histoire de la culture a été celle d'une mise en place de filtres. La culture transmet la mémoire, mais pas toute la mémoire, elle filtre. Elle peut filtrer bien, elle peut filtrer mal, mais s'il y a bien quelque chose qui nous permet d'interagir socialement, c'est que nous avons tous eu, plus ou moins, les mêmes filtres. Après, le scientifique, le chercheur peuvent mettre en cause les filtres, mais ceci est une autre histoire.


Avec le Web, tout un chacun est dans la situation de devoir filtrer seul une information tellement ingérable vu son ampleur que, si elle n'arrive pas filtrée, elle ne peut pas être assimilée. Elle est filtrée par hasard, par conséquent quel est le premier risque métaphysique de l'affaire ? Que l'on aille au-devant d'une civilisation dans laquelle chacun a son propre système de filtre, c'est-à-dire que chacun se fabrique sa propre encyclopédie. Aujourd'hui, une société avec cinq milliards d'encyclopédies concurrentes est une société qui ne communique plus.


De plus, les filtres auxquels nous nous référons résultent de la confiance que nous avons mise dans la dite « communauté des savants » qui, à travers les siècles, débattant entre eux, a apporté la garantie que le filtrage a été, à tout le moins, plutôt raisonnable, tandis qu'on peut imaginer ce que pourrait donner le filtrage individuel fait par n'importe qui, par exemple par un garçon de quatorze ans. Nous pourrions nous trouver, de ce fait, face à une concurrence d'encyclopédies dont certaines seraient délirantes. [...]

(source)
Selon Umberto Eco, on trouve deux groupes de filtres et la fonction des filtres ne peut être automatisée à travers un moteur de recherche par exemple :

- le premier groupe de filtre est détectable sur le web et le novice aura du mal à détecter les sites d'experts
- le deuxième groupe de filtre peut se faite à l'extérieur du web mais il faut s'assurer que l'information soit disponible à un grand nombre d'utilisateurs

Il existe un troisième groupe de filtrage qui implique un type de pensée qui:

- "refuse les catégories fortes et le légitimations totalisants",
- qui a renoncé à une fondation "unique, dernier, normatif "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire